Initiatives Communautaires

20180515_122900

HISTORIQUE

Enda Madesahel a débuté ses activités dès 1974 dans le cadre d’un partenariat entre le Service de Médecine Préventive de l’Université de Dakar, la Communauté Rurale et la Maison Familiale Rurale de MALICOUNDA, par une série d’interventions dans les domaines de la santé(amélioration des conditions d’accès à l’eau, construction de cases de santé, valorisation de la pharmacopée traditionnelle, formation des étudiants en médecine aux SSP), du développement agricole (maraichage),et du développement artisanal pour satisfaire les besoins des populations.

AUJOURD'HUI

Madesahel apporte son soutien à des initiatives communautaires, visant à donner aux populations un meilleur accès aux soins de santé à travers un usage plus rationnel des plantes médicinales et la capacité de satisfaire leurs besoins fondamentaux grâce à la production de ces plantes médicinales. La production de plantes médicinales, permet aux communautés en particulier les femmes, de générer des ressources financières qui renforcent leur autonomie et suscite chez elles, la prise en charge communautaire de moyens à mettre en oeuvre pour assurer leur santé, conçue comme un élément essentiel de leur développement.
IMG_20201203_110501

LES ÉCOLES ÉCOCITOYENNES DE MBOUR

  • Cadre général

Écoles écocitoyennes est un programme d’envergure complet reliant plusieurs éléments et acteurs œuvrant ensemble dans le même but : La lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et l’implication citoyenne des jeunes dans ce domaine.

La préservation de l’environnement est la responsabilité de tous et les écoles ont un rôle primordial à y jouer puisque la consommation quotidienne en énergie, en eau, en matières résiduelles, etc. y est importante ; puisqu’elles rejoignent la majorité de la population et puisque les élèves du primaire et du secondaire sont à l’âge où ils ont le maximum de chances de modifier leurs habitudes de vie

Le programme Écoles écocitoyennes, mis sur pied par ENDA MADESAHEL, offre aux écoles primaires, secondaires du Sénégal des solutions et un appui afin de stimuler l’implantation et la pérennité d’initiatives environnementales impliquant les élèves.

Le programme s’inscrit dans une perspective d’innovation sociale visant la participation active des élèves dans le domaine de l’environnement. Il offre des services personnalisés d’accompagnement pour les écoles désirant développer le leadership écocitoyen de leurs élèves et améliorer leur bilan environnemental.

  • Constat – problématique

Comment faire pour que l’éducation environnementale en milieu scolaire soit un vecteur de développement durable prenant en compte les dimensions Sociale, économique, environnementale et institutionnelle.

La Demande :

  • Acquisition des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans l’environnement et y agir de manière responsable. 
  • Prendre conscience des conséquences de nos actions et changer les mauvaises habitudes. 
  • Préserver les ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète

L’objectif principal

  • Développer le leadership écocitoyen des jeunes
  • Les objectifs spécifiques
  1. Permettre aux élèves d’identifier les enjeux liés à l’environnement et au changement climatique
  2. Compléter les curriculas pour promouvoir les connaissances liées à la nature et à l’environnement
  3. Inculquer aux élèves un sentiment de responsabilité et individuelle et collective quant à la préservation de l’environnement et au changement climatique
  4. Emmener les élèves à s’engager et à assumer des responsabilités pour permettre de réduire les impacts de leurs écoles sur l’environnement et le changement climatique
  5. Favoriser la pérennité des initiatives environnementales des écoles
  6. Contribuer à la création de liens entre les écoles, leurs élèves et la communauté environnante
  7. Mettre en place un système de certification pour reconnaitre l’apport des écoles sur la préservation de l’environnement et l’atténuation des changements climatiques
  • Les moyens
  1. Les moyens matériels
  • Petit outillage (Pelles, brouettes, racoles, grillages etc…)
  • Plantes
  • Etiquettes
  1. Les moyens humains
  • Technicien Botanique
  • Animateurs
  1. Les moyens financiers
  • Ressources propres de l’association
  • Subventions
  • Le suivi du projet

 Des fiches de suivi hebdomadaire seront utilisées pour noter :

  • le nombre de plants par écoles
  • Fréquence d’arrosage

Le tri des ordures ménagères

Conclusion

Le programme Écoles écocitoyennes, mis sur pied par ENDA MADESAHEL, offre aux écoles primaires, secondaires du Sénégal des solutions et un appui afin de stimuler l’implantation et la pérennité d’initiatives environnementales impliquant les élèves.

Le programme s’inscrit dans une perspective d’innovation sociale visant la participation active des élèves dans le domaine de l’environnement. Il offre des services personnalisés d’accompagnement pour les écoles désirant développer le leadership écocitoyen de leurs élèves et améliorer leur bilan environnemental.

  • Intégration de L’agenda 2030 à l’échelle du réseau des écoles écocitoyennes

Dans le cadre du projet intitulé « Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur » l’apprentissage du développement durable est un point assez important à prendre en compte dans le but de ne laisser personne derrière. Ainsi le processus d’accélération pour l’atteinte de l’ODD 12 notamment la cible 12.8 « Faire de sorte que toute personne, partout dans le monde ait les informations et connaissances nécessaires au développement durable et un style en harmonie avec la nature » nécessite l’implication des enseignants, des élèves et association de parents d’élèves, la participation des autorités locales et services décentralisés (IEF). C’est dans cette optique que l’équipe d’Enda Madesahel a intégré les écoles qui ont un profil particulier du fait de leur implication dans la protection de l’environnement et la promotion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les changements climatiques, pour mieux orienter leurs dirigeant sur l’accord de partenariat entre ENDA TM et l’Union Européenne concernant la mise en œuvre de l’agenda 2030 et mener des actions transformationnelles à l’échelle du réseau.

©2022 Madesahel. Tous droits reservés.