Formation en Santé Publique

ENDA Madesahel a bâti sur 5 ha, le centre 
Thierno Saïdou Nourou TALL implanté sur le territoire de la ville de Mbour, inauguré le 10 mai 1989 par son Excellence M. Abdou DIOUF, Président de la République du Sénégal. Ce centre a offert à ce jour à près d’un millier de médecins et professionnels de la santé en fonction à travers l’Afrique, des formations basées sur les méthodes itératives et orientées vers la résolution des problèmes concrets de santé publique. Ce centre permet également d’accueillir les ateliers et séminaires des autres institutions.

L’enseignement est dispensé par l’ISED et est reconnu par le CAMES.
Madesahel abrite le centre d’application et de formation (Centre Thier- no Seydou Nourou TALL).
La formation est structurée en modules et orientée vers la résolution des problèmes concrets avec lesquels les apprenants sont confrontés.
Pendant cette formation, ils sont collés à leurs réalités quotidiennes, utilisant leurs propres districts comme terrains de stage où ils appliquent sous la supervision de leurs enseignants les principes et méthodes qui leurs sont enseignés.

Différents types de formation sont programmées : Licence en Sante
publique, Master de Santé Publique, Diplôme d’Etudes Spéciales(DES) de Santé Publique, Divers Cours en Gestion de Santé Commu-
nautaire.

PHYTOTHéRAPIE

Depuis des millénaires les hommes connaissent les vertus médicinales de certaines plantes. Pour de nombreuses populations africaines, cette médecine est parfois la seule source de soins pluriels de santé abordable, en particulier pur les patients les plus pauvres. Mais la pratique de la médecine traditionnelle pose des problèmes d’innocuité, de sécurité et d’efficacité.

La plante est une alchimie complexe regroupant et associant de nombreux principes actifs. Conserver la majeur partie de ces principes actifs lors de la transformation de la plante, assurer la qualité et l’innocuité du médicament à base de matière végétale constituent les préoccupations majeures de Madesahel.

Une des critiques principales faites aux praticiens de médecine traditionnelle est que leurs potions ne sont ni normalisées, ni dispensées à des doses spécifiques ou à des quantités strictement contrôlées. D’où l’intérêt de la démarche de Madesahel qui consiste à sélectionner des plantes médicinales de bonne qualité, à les conditionner dans son Unité de Phyto-production « HERBIER D’AFRIQUE » en quantité définie et à les distribuer à un coût abordable des populations.

galerie

©2022 Madesahel. Tous droits reservés.